Aujourd’hui, nous nous rendons en Bourgogne, à Saint-Bris-le-Vineux. Dans la région surnommée le paradis du vin, nous allons à la rencontre de Romain, propriétaire du domaine et de la cave du Maître de Poste. Découverte d’un lieu riche en histoire et du métier de viticulteur et brasseur et Jamais sans Mes Patins !

La viticulture désigne les études agricoles, les efforts et les actions de la culture du raisin jusqu’au jour de la des vendanges. Comprendre le vin en France est en effet compliqué, mais le boire est plus simple! Et les viticulteurs sont donc les cerveaux qui nous aident en ce monde à pouvoir profiter de leur savoir et de la saveur des vins si finement produits.

Au fil des siècles, la Bourgogne s’est imposée comme la meilleure terre au monde pour la production de Pinot Noir et de Chardonnay. Ce qui rend ces deux vins bourguignons si particuliers, c’est que la Bourgogne, plus probablement que tout autre région viticole du monde, est complètement influencée par son terroir. Le terroir est un sens du lieu, cela signifie que lorsque vous buvez un vin, vous goûtez complètement la région où il a été produit. Plus simplement, le terroir est le concept selon lequel la terre où les raisins sont cultivés confère une qualité unique qui est spécifique à ce seul vignoble. Mais un guide de base sur les vins de Bourgogne serait incomplet sans un peu d’histoire. Pour ce qui est du domaine de Romain, à titre d’anecdote, la diligence de Casanova y changea de chevaux en juin 1790. De retour de l’île d’Elbe, Napoléon Ier s’y est arrêté le 17 mars 1815. Alexandre Dumas y séjourna, invité par le notaire Charpillon, adjoint au maire de Saint-Bris, qui fut son agent électoral.  Célèbres ou inconnus, le domaine accueille les visiteurs, tous les jours de 8 à 20h. Et visite et historique de l’ancien relais de poste et de ses caves sur rendez-vous !

La France compte 11 régions viticoles principales, avec plus de 300 AOC (Appellation d’origine contrôlée) distinguant les vins rouges, blancs, rosés et mousseux. La vinification existe depuis des millénaires, et les viticulteurs contemporains utilisent encore beaucoup de ces mêmes techniques et procédés que leurs homologues de l’Antiquité. Les viticulteurs sont les hommes et les femmes qui étudient le raisin et sa production. La science de la viticulture s’est développée avec les progrès de la science et de l’agriculture, mais elle nécessite toujours une appréciation des premières techniques de vinification, dont certaines ont plus de 7 000 ans.

En Bourgogne, les vignobles sont répartis en quatre niveaux, selon le caractère exceptionnel de la parcelle que l’on croit propice à la culture du raisin. Lors de l’achat d’une bouteille de Bourgogne, l’une de ces quatre classifications sera indiquée sur la bouteille :

 

Grand Cru – Cette classification est réservée aux meilleurs vignobles. Seulement 2 % environ de tous les vignobles de Bourgogne reçoivent cette classification. Les vins de cette classification a les prix les plus élevés et sont recherchés de manière agressive par les collectionneurs de vin.

Premier Cru – Ces vins sont produits à partir de vignobles qui sont toujours considérés comme étant de qualité exceptionnelle, mais qui ne sont qu’à un petit pas du Grand Cru. Ces vignobles représentent environ 12 % de tous les vignobles de Bourgogne et peuvent également produire des vins assez chers.

Vins de village – Ce sont des vins de Bourgogne produits à partir de raisins provenant de plusieurs vignobles dans 1 des 42 villages de Bourgogne. Vous saurez qu’il s’agit d’un vin de village car le nom du village d’où proviennent les raisins sera indiqué sur la bouteille. Ces vins représentent 36 % de l’ensemble de la Bourgogne. Les vignobles qui produisent des vins de village peuvent se trouver juste à côté de vignobles classés Premier ou Grand Cru, mais pour une raison quelconque, ils ne reçoivent pas la même classification. Pour cette raison, vous pouvez trouver d’excellents vins de village qui vous rapporteront beaucoup d’argent.

Vins régionaux – Enfin, les vins régionaux sont considérés comme le niveau de classification le plus bas. Ce sont des vins qui sont créés à partir d’une combinaison de vignobles provenant de différents villages de Bourgogne, par opposition à un seul village, comme les vins de village. En tant que tels, les vins de cette classification seront simplement étiquetés comme dvins de Bourgogne. Ces vins représentent 50 % de tous les vins produits en Bourgogne et dans cette classification, vous trouverez d’excellents vins destinés à être consommés dès maintenant.