Depuis des générations, les roses rouges ont conquis les esprits et les cœurs des amoureux du monde entier. Mais connaissez-vous ses secrets ? 

Je visite aujourd’hui le magasin de Claude “jamais sans mes patins” ! 🙂

La rose est sans aucun doute la fleur préférée du monde et est probablement cultivée dans tous les pays où le climat le permet. Les roses ont une histoire longue et colorée, et selon les fossiles, la rose pourrait avoir 35 millions d’années. Aujourd’hui, il existe plus de 30 000 variétés de roses dans le monde entier et leur arbre généalogique est assez complexe mais intéressant.

Notre appréciation de la beauté et de la perfection de la rose rouge est bien documentée à travers l’histoire, dans l’art, la littérature, la mythologie et sur nos écrans. Dans Alice au pays des merveilles, la reine de cœur les aimait tant que ses jardiniers peignaient frénétiquement les roses en rouge, de peur qu’elle ne leur coupe la tête si l’on découvrait qu’ils avaient planté des roses blanches par erreur ! Des histoires d’amour classiques. Shakespeare a utilisé cette fleur romantique pour compléter son classique Roméo et Juliette par exemple. Dans la série télévisée à succès, Le Bachelor, la rose rouge est un symbole d’amour incontesté et universel.

La rose rouge est associée à l’amour et à la passion depuis des milliers d’années. La nuance de rouge est significative, les roses d’un rouge profond étant censées transmettre des émotions profondes, une rose rouge vif représente le romantisme et le bourgogne est souvent utilisé pour envoyer un message lorsque votre amour n’est pas (encore) partagé. Le don d’un bouton de rose rouge est également significatif, symbolisant l’amour jeune, l’innocence, la pureté et la beauté sans prétention.

Dans la mythologie grecque et romaine, les roses sont souvent associées à Aphrodite, la déesse de l’amour. D’après la légende, ses larmes et le sang de son amant, Adonis, ont arrosé le sol d’où poussaient les roses rouges. Elle était alors un symbole d’amour jusqu’à la mort. Dans la mythologie romaine, il a été rapporté et observé que les Romains riches préfèrent les fleurs de Roses rouges pour associer beauté et amour. Les déesses aiment se dorloter avec un bain rempli de Roses, tandis que certaines d’entre elles remplissent leur chambre à coucher et leur chambre à coucher de fleurs et de pétales de Roses rouges en raison de l’odeur agréable et pour une peau douce. Une autre légende pour sa signification romantique est la croyance des premiers chrétiens que cette fleur était la vertu de la Vierge Marie. En raison des croyances et de la mythologie, elle est devenue le symbole ultime de l’amour passionné et de la romance. Il existe également de nombreuses croyances et traditions culturelles orientales qui associent les roses rouges à l’amour et à la romance. Les roses étaient cultivées en Chine, il y a des milliers d’années. En outre, les Chinois ont leurs propres légendes et croyances concernant les roses rouges et leur lien avec l’amour et la romance. Selon les légendes hindoues, leur déesse Laxmi, la déesse de la fortune et de la prospérité et également l’épouse de Vishnu, a été créée en utilisant 1008 petits pétales de Rose Rouge et 108 grandes Roses. Depuis lors, les hindous ont lié le romantisme et l’amour aux Roses rouges.

Dans la nature, le genre Rosa compte quelque 150 espèces réparties dans tout l’hémisphère nord, de l’Alaska au Mexique, en passant par le nord de l’Afrique. La culture des roses dans les jardins a commencé il y a environ 5 000 ans, probablement en Chine. Pendant la période romaine, les roses étaient cultivées à grande échelle au Moyen-Orient. Elles étaient utilisées comme confettis lors de fêtes, à des fins médicinales et comme source de parfum. La noblesse romaine a créé de grands jardins publics de roses dans le sud de Rome. Après la chute de l’Empire romain, la popularité des roses semble augmenter et diminuer en fonction des tendances du jardinage de l’époque.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les roses cultivées ont été introduites en Europe en provenance de Chine. La plupart des roses modernes remontent à cette époque. Ces introductions étaient des rosiers à floraison répétée, ce qui les rendait inhabituels et très intéressants pour les hybrideurs, ouvrant ainsi la voie à un travail de sélection avec des roses indigènes afin de choisir la résistance et une longue saison de floraison. Nombre de ces premiers efforts des sélectionneurs de plantes sont d’un grand intérêt pour les jardiniers d’aujourd’hui.

Le nombre de roses que vous donnez ou recevez a également une signification particulière. D’une simple fleur à un grand bouquet, voici un résumé de ce que les roses rouges signifient par leur nombre :

1 Rose rouge – Une seule tige de rose rouge symbolise le coup de foudre. Pour les couples et les amoureux qui sont restés amoureux au fil des ans, une seule fleur signifie simplement “Tu es toujours celui que j’aime”.
2 Roses rouges – Une paire de roses rouges symbolise l’affection et l’amour mutuels.
3 roses rouges – Pour l’anniversaire du premier mois, un bouquet de trois roses rouges est un cadeau parfait. Il dit aussi “Je t’aime” d’une manière romantique.
6 Roses rouges – Ce bouquet représente l’engouement ou le désir.
10 Roses rouges – Un bouquet de 10 Roses rouges transmet un amour et une romance parfaits.
11 Roses rouges – Un bouquet de 11 Roses rouges signifie un amour vrai et profond.
12 Roses rouges – Un bouquet d’une douzaine de Roses rouges signifie “Sois à moi”.
15 Roses rouges – Un bouquet de 15 Roses rouges transmet votre message d’excuses, surtout lorsque vous ne trouvez pas les bons mots pour le dire.
24 roses rouges – Un bouquet de 2 douzaines de roses rouges transmet votre réponse “Je suis à vous”.
36 Roses rouges – Un bouquet de trois douzaines de roses rouges signifie que vous avez de l’amour et de l’affection pour quelqu’un.
50 Roses rouges – Un bouquet de 50 Roses rouges symbolise l’amour sans limite.
100 Roses rouges – Un bouquet de 100 Roses rouges symbolise la dévotion.